Aider les jeunes à s’orienter

Le contexte sanitaire contraint, a également impacté les étudiants, ils sont les premiers touchés avec une véritable difficulté à trouver un lieu de stage, avec de nombreuses portes fermées… La Fondation ORPEA aux côtés des lycées professionnels, notamment avec les filières Accompagnement Soins et Services à la Personne, s'est mobilisée pour permettre à ces jeunes d'obtenir un lieu de stage.

Merci aux établissements ORPEA qui ont ouvert leurs portes pour accueillir des jeunes pour une première découverte de nos métiers.

Durant 6 semaines de stages, les jeunes ont pu découvrir un large éventail de métiers possibles dans un établissement de personne âgées dépendante (EHPAD) tels que : aide-soignante, cuisinier, responsable d’hébergement et beaucoup d’autres. Un ensemble qui forme une équipe soudée pour améliorer la vie des résidents, et qui permet aux étudiants de découvrir de nouvelles opportunités.

Des retours plus que positifs

Les stagiaires en ressortent grandis, avec une orientation professionnelle qui s’est précisée.

Arrivés avec des appréhensions liées à la personne âgées, l’accompagnement des équipes, qui ont partagé avec cœur leurs compétences et leurs savoir-faire, a pu lever quelques appréhensions.

Un bilan qui pourrait laisser entrevoir la naissance de vocations.

« J’ai beaucoup pris en maturité et en sagesse », Bassa

« Les aides-soignantes m’ont appris des termes professionnels », Yassine

« J’ai appris à plus parler avec les résidents », Fanta

Un grand merci à tous pour avoir ouvert le champ des possibles de ces jeunes dans leur parcours professionnel ❣