Au cœur de l’engagement, l’énergie de la Fondation ORPEA

Pour les 5 ans à venir, cet engagement vise à Transmettre et Créer du lien autour de deux axes stratégiques, qui ont émergé de la concertation des salariés, préalable à la constitution de la Fondation :

Deux valeurs fortes traversent l’ensemble de ces champs d’intervention et sous-tendent toute la stratégie de la Fondation. Il s’agit du souhait de :

• valoriser la transmission et la création de lien,
  • mobiliser les ressources présentes aujourd’hui dans le groupe avec leurs expertises, leurs savoir-faire et leurs engagements.

Les actions seront déployées sur tous les territoires d’implantation du Groupe en France, grâce à des partenariats nationaux et des projets locaux.

L’éducation de la jeunesse

Dans le champ de l’Education, la Fondation ORPEA œuvre principalement en faveur de :
– La lutte contre le décrochage scolaire
– Les projets d’inclusion sociale / d’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Les bénéficiaires de ces actions sont des jeunes de 10 à 20 ans. Une attention particulière est portée à l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes filles de 14 – 20 ans.
Le propre de la solidarité, c’est de ne point admettre d’exclusion
Victor Hugo: Oeuvre – Proses philosophiques, l’âme (1860-1865)

La Santé

Dans le domaine de la Santé, la Fondation ORPEA soutient notamment des initiatives qui visent à :
– Accompagner au-delà du soin, avec une attention particulière aux enfants (0-18 ans)
– Favoriser l’accès aux soins, pour des personnes isolées, éloignées du soin (éloignement physique ou social).
Notre seul pouvoir véritable consiste à aider autrui
Dalaï Lama
Sages paroles du Dalaï-Lama

Pourquoi ces axes d’engagement nous ressemblent ?

La Fondation ORPEA soutient l’engagement, en répondant à la volonté des salariés d’une part de redonner aux jeunes le goût d’apprendre, l’énergie de s’en sortir, et d’autre part d’accompagner les personnes éloignées du soin.

En s’investissant, à travers la Fondation, dans le tissu associatif local ou national, les salariés choisissent de s’ouvrir et partager leur expérience.

S’il y a engagement, il y a responsabilité. C’est ainsi que la Fondation s’est fixée d’aider deux publics : les jeunes qui, animés d’un esprit d’entreprendre et de construire leur avenir, n’ont pas les moyens d’être accompagnés, ainsi que les personnes éloignées du soin.

La Fondation ORPEA s’appuie sur un Groupe reconnu et responsable. Depuis de nombreuses années, ORPEA s’est engagé dans des démarches d’accompagnement dans la formation. Les salariés du Groupe, pour la majorité d’entre eux, ont manifesté leur attention et leur intérêt à transmettre.

En érigeant une Fondation, il était donc légitime que le Groupe apporte son soutien aux jeunes, à ces générations marginalisées, qui ont tant de mal à suivre le chemin de l’école, à trouver leur juste place dans la société pour s’épanouir.

ORPEA se développe en harmonie avec le monde qui l’entoure. Sans déplacer les montagnes, les salariés du Groupe ont compris que l’énergie qu’ils mettent au quotidien au service de leur métier, ils pouvaient la dispenser aussi dans des associations de proximité ou auprès de jeunes.

C’est ainsi que dans l’environnement de chaque établissement, des salariés s’engagent déjà bénévolement au service d’associations les plus diverses, dont la vocation d’encourager les jeunes à mieux s’insérer dans la Société est l’élément moteur.

En privilégiant l’échange, véritable lien de solidarité, ces contacts si petits soient-ils, font émerger des associations à taille humaine dont les succès sont autant qualitatifs que quantitatifs. Bénéficiant de l’appui des salariés ou résultant de leurs initiatives, ces projets ont l’ambition, le don de soi et la rigueur comme motivations. Ces exigences sont des gages de régularité et de persévérance. Accompagner au-delà du soin, favoriser l’accès au soin, soutenir des jeunes dans des collectivités dans lesquelles des établissements sont installés, relèvent la conscience personnelle.

Nos partenaires stratégiques