Au cœur de l’engagement, l’énergie de la Fondation ORPEA

Pour les 5 ans à venir, cet engagement vise à "Transmettre et Créer du lien" autour de deux axes stratégiques, qui ont émergé de la concertation des salariés, préalable à la constitution de la Fondation :

Education

Santé

Deux valeurs fortes traversent l’ensemble de ces champs d’intervention et sous-tendent toute la stratégie de la Fondation. Il s’agit du souhait de :

• valoriser la transmission et la création de lien,
  • mobiliser les ressources présentes aujourd’hui dans le groupe avec leurs expertises, leurs savoir-faire et leurs engagements.

Les actions seront déployées sur tous les territoires d’implantation du Groupe en France, grâce à des partenariats nationaux et des projets locaux.

Jeunesse & Education

Dans le champ de l’Education, la Fondation ORPEA œuvre principalement en faveur de :
- La lutte contre le décrochage scolaire
- Les projets d’inclusion sociale / d’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Les bénéficiaires de ces actions sont des jeunes de 10 à 20 ans. Une attention particulière est portée à l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes filles et des femmes.

Accompagner et favoriser l'accès à la Santé

Dans le domaine de la Santé, la Fondation ORPEA soutient notamment des initiatives qui visent à :
- Accompagner au-delà du soin, avec une attention particulière aux enfants (0-18 ans)
- Favoriser l’accès aux soins, pour des personnes isolées, éloignées du soin (éloignement physique ou social).

"Le propre de la solidarité, c'est de ne point admettre d'exclusion"

Victor Hugo: Oeuvre - Proses philosophiques, l'âme (1860-1865)

Pourquoi ces axes d'engagement nous ressemblent ?

La générosité, l’entraide, et le partage des valeurs en parfait alignement avec les valeurs ORPEA, les valeurs de promotion du lien social et de transmission entre les générations sont au cœur de nos métiers dans lesquels les collaborateurs sont déterminés et fortement mobilisés.

La Fondation ORPEA soutient l'engagement, en répondant à la volonté des salariés d’une part de redonner aux jeunes le goût d'apprendre, l'énergie de s'en sortir, et d’autre part d’accompagner les personnes éloignées du soin.
Au travers des projets soutenus, les collaborateurs choisissent de s’investir et de partager leur expérience.

S’il y a engagement, il y a responsabilité. C'est ainsi que la Fondation s'est fixée d'aider deux publics : les jeunes qui, animés d'un esprit d'entreprendre et de construire leur avenir, n'ont pas les moyens d'être accompagnés, ainsi que les personnes éloignées du soin.
Sans déplacer les montagnes, les salariés du Groupe ont compris que l'énergie qu'ils mettent au quotidien au service de leur métier, ils pouvaient la dispenser auprès des associations de proximité, auprès de jeunes.

Les collaborateurs en plébiscitant ce champ, ont choisi d’apporter un soutien aux jeunes, à ces générations marginalisées, qui ont tant de mal à suivre le chemin de l'école, à trouver leur juste place dans la société pour s'épanouir.

C'est ainsi que dans l'environnement de chaque établissement, des salariés s'engagent déjà bénévolement au service d'associations les plus diverses, dont la vocation d'encourager les jeunes à mieux s'insérer dans la Société est l'élément moteur.

En privilégiant l'échange, véritable lien de solidarité, ces contacts si petits soient-ils, font émerger des associations à taille humaine dont les succès sont autant qualitatifs que quantitatifs. Bénéficiant de l'appui des salariés ou résultant de leurs initiatives, ces projets ont l'ambition, le don de soi et la rigueur comme motivation.

Accompagner au-delà du soin, favoriser l’accès au soin, soutenir des jeunes dans des collectivités dans lesquelles des établissements sont installés, relèvent la conscience personnelle.

"Notre seul pouvoir véritable consiste à aider autrui"

Dalaï Lama
Sages paroles du Dalaï-Lama