Les modes de soutien de la Fondation ORPEA

La Fondation ORPEA soutient des actions, ou projets, menés par des structures d’intérêt général, et ce, par le biais de :

Mécénat en numéraire

Visant à soutenir la réalisation d’un projet dans le cadre : de partenariats stratégiques durables noués avec des structures associatives & de soutiens attribués dans le cadre d’appels à projets

Mécénat de compétences

Ouvert aux salariés du Groupe ORPEA en France, qui pourront, sur la base du volontariat, s’investir – sur leur temps de travail – dans les projets d’associations soutenus et avec les partenaires stratégiques de la Fondation

Les appels à projets de la Fondation : comment ça fonctionne ?

La Fondation lance chaque année des appels à projets ouverts :

• aux collaborateurs du Groupe ORPEA qui peuvent proposer de parrainer un projet qui répond à la raison d’être de la Fondation.
  • à toute structure externe dont le projet s’inscrit dans la mission de la Fondation

Les conditions d’éligibilité de l’appel à projets sont les suivantes :

• Le projet doit être porté par une structure d’intérêt général et de droit français.
  • Le projet doit être clair et présenter des garanties de bonne fin et une réelle transparence comptable et financière.
  • La Fondation ORPEA ne finance pas les frais de structure d’une association, les collectes ponctuelles ou convoyage de matériel seuls.
  • La Fondation ORPEA ne supportera pas seule l’intégralité du budget : besoin de cofinancement (subventions, autres mécènes). Ainsi, elle peut soutenir des porteurs de projets en partenariat avec d’autres entreprises mécènes ou fondations, collectivités ou autres bailleurs publics.

Tous les projets adressés à la Fondation dans le cadre d’appels à projets sont étudiés par un Comité de sélection qui se réunit 2 fois par an.

Conformément à sa volonté de mobiliser et d’impliquer directement les collaborateurs du Groupe ORPEA, le Comité de sélection est composé de salariés du Groupe et animé par l’équipe de la Fondation.

Le comité de sélection

Le comité analyse les projets au travers de critères définis :
– Cohérence du projet présenté
– Qualité du plan d’action
– Qualité et clarté du dispositif de suivi des projets
– Identification d’un impact significatif du soutien de la Fondation au développement du projet
Déposer un projet
Découvrir le mécénat de compétences