"J’ai parrainé la Fondation Agir Pour le Cœur de Femmes auprès de la Fondation ORPEA. Ainsi, en octobre 2021, j’ai pu mener le projet « Bus du Cœur » à Avignon en tant qu’ambassadrice régionale pour la Fondation ORPEA. L’objectif de l’opération « Bus du Cœur » est de sauver 10 000 femmes en France sur 5 ans, par la prévention cardio-vasculaire, puisqu’actuellement les pathologies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes en France.

Notre mission, avec des collaborateurs CLINEA, a été de mener plusieurs journées de dépistages contre les maladies cardio-vasculaires et gynécologiques chez des femmes en situation de précarité.
Certaines femmes étant à haut risque et sans suivi , nous leur avons proposé une réinscription dans un parcours de soins avec des bilans prévus pour celles dont le dépistage retrouvait une anomalie.

Sur ces 3 journées du Bus du Cœur à Avignon, nous avons pu dépister 169 femmes. 

Nous avons vécu une expérience enrichissante et motivante, qui redonne du sens à notre métier de soignant. Nos bénévoles sont partants pour les prochaines éditions, et nous invitons tous les soignants intéressés pour participer aux futures éditions dans d’autres villes à se rapprocher de la Fondation ORPEA "

Cécile de FRANCE
Cardiolgue, Clinique Lavarin (84)

" Grâce à la  Fondation ORPEA, j'ai pu participer au Tour de France du Vitiligo avec l'association Française du Vitiligo et donner du temps pour faire connaître cette maladie. Cela a été la possibilité de s'investir pour une belle cause et d'en apprendre plus sur une pathologie méconnue mais qui touche pourtant de nombreuses personnes."

Sarah TRÉBOUTA
Directrice adjointe, Clinique Les Buissonnets (45)

" Je remercie la Fondation qui m’a fait découvrir l’association Like ton Job par laquelle j’ai pu partager les valeurs des métiers de la santé et du bien vieillir auprès de jeunes collégiens,  au travers d’un métier que j’ai exercé, Directrice de Clinique SSR.
Nous devenons alors « des passeurs de passions ».
Ce fut un véritable moment riche d’échange, de questionnement, de joie et d’espoir partagés. "

Jamila GHERRAS
Chargée de Mission RH - Mission Handicap

" Grâce à la Fondation ORPEA et à l’association Like ton Job, j'ai pu rencontrer la classe de 5ème de La Grange aux Belles (7510) .

Cela a été un moment très enrichissant, de partage et d’écoute. J'ai pu présenter mon métier et j'ai pu échanger avec les élèves de sujets aussi variés que la prise en compte de la dépendance, les questions immobilières et la gestion des talents personnels.

Je remercie énormément la Fondation de rendre ce type de moments possibles. Je tiens à souligner que la plateforme d’engagement, interne au Groupe, est très bien faite, fonctionne bien et a permis une mise en relation très efficace ! Je prévois de continuer mon engagement avec l’association Like Ton Job "

Philippe BEURTHERET
Manager d’actifs internationaux

"J'ai participé en octobre 2020 à un webinaire avec l'association Rêv'Elles

Partie de rien et vivant en foyer, la persévérance, l'acharnement sont deux mots qui me symbolise, je n'ai jamais baissé les bras.

J'espère que le moment partagé, avec les jeunes filles Rêv’Elles, donnera l'envie, la motivation mais également le courage, à toutes ces jeunes femmes, de suivre leurs rêves et d’atteindre leurs objectifs.

Merci pour ce beau moment !" 

Suzy DUPAS
Chef de cuisine, Résidence Les Lys (62)

"Grâce à la Fondation ORPEA et à l'association Like Ton Job, j'ai rencontré des jeunes collégiens afin d'expliquer mon métier.
Pouvoir échanger avec des jeunes gens qui sont en pleine recherche d'un futur métier et leur transmettre la passion que j'ai pour mon métier est tout simplement magique. Ils ont plein de questions, plein d'idées préconçues et les aider à mieux s'orienter, c'est gratifiant"

Tsveti Chagué
Directrice, Résidence La Cerisaie (78)

"J'ai participé au Jury du programme Rêv'Elles Moi Ton Potentiel de l'association Rêv'Elles.

J'ai rencontré des jeunes femmes exceptionnelles qui ont présentées des projets ambitieux et réalisables grâce au coaching et l'accompagnement de l'association.

Notre participation en tant que professionnels de terrain et l'appartenance au Groupe ORPEA permettent à ces jeunes femmes d'obtenir une assurance, une existence et le mot échec disparaît de leur vocabulaire.

La ténacité et la richesse de leurs propos furent pour ma part un grand moment de partage. Nous leur apportons mais elles nous apportent également.

Véronique Larroudé
Directrice, Clinique Mer Air Soleil (66)

"Très honorée d’avoir pu être Jury durant le programme Rêv'Elles Moi Ton Potentiel avec l'association Rêv'Elles.

Un temps précieux fait d’échanges exceptionnels où j’ai eu la très agréable surprise de faire connaissance avec de belles personnes mais également de pouvoir découvrir une super Team Rêv’Elles qui ouvre le champ des possibles aux jeunes filles.

Ces jeunes filles très inspirantes, porteuses de beaucoup de positivité d’espoir et d’envies, mêlés d’audace, d’assurance et de courage malgré leur jeune âge ! Elles m’ont apporté joie et espoir en l’avenir !

Je croyais être là pour apporter du sens et du dynamisme, au final ce fut tout le contraire ! Ce sont ces jeunes filles qui m’ont boostées et touchées en plein cœur. Je ressors de cette expérience grandie. 

Merci, bravo et chapeau bas chères Demoiselles ! L’Avenir vous appartient n’en doutez pas 🙂

Hâte de réitérer cette belle aventure ! Et de les accueillir au sein de ma clinique si d’aventure ce projet les tenté ! "

Christine AMIRAULT
Directrice, Clinique La Nouvelle Héloise (95)

"J'ai participé à un atelier "coup de pouce" avec la Cravate Solidaire, à distance. L’atelier s’est très bien passé, nous avons rencontré 4 bénéficiaires avec un 2ème coach RH bénévole. C’était une expérience très enrichissante et vraiment positive !"

Capucine OLIVIER
Responsable SIRH & Process RH

"La journée de tri auprès de l’association La Cravate Solidaire nous emmène dans une aventure humaine et pleine de sens. Elle m’a permis, non seulement de rencontrer d’autres collaborateurs du Groupe mais aussi de nous réunir autour de valeurs communes : l’entraide et le partage"

Nady RAJAONARIVONY
Assistant de Direction Régionale CLINEA

"J'ai participé à une session de tri avec La Cravate Solidaire. C'était une très belle journée de solidarité, çela m'a permis de découvrir l'association et de partager un moment avec les collaborateurs ORPEA. 
Merci à la Fondation ORPEA ! "

Baya BOUSSADA
Agent de Service Hospitalier, Clinique de l'Alliance (93)

"Les périodes de fêtes 2020 ont été marquées par une situation sanitaire sans précédent. Néanmoins, les quelques heures passées aux côtés des enfants de l'Institut Curie nous rappellent à l'ordre et nous montrent à quel point certaines préoccupations quotidiennes et les besoins que nous pouvons nous créer sont sans importance et futiles.
S'engager aux côtés de la Fondation ORPEA , c'est donner du sens et cela permet de se remettre les pieds sur terre ! "

Sandrine HELLER
Animatrice, Résidence de l’Orme (94)

" Avec la Fondation ORPEA, j'ai participé en décembre 2020, à une mission solidaire pour décorer le service de pédiatrie de l'Institut Curie. Masques positionnés, arrivée sur les lieux, direction la petite salle de jeux du service de pédiatrie.

De nombreux cartons et plein de décorations n’attendaient plus que mes collègues ORPEA et moi. Le thème choisi cette année « la banquise ».

La salle de jeux contenait une cabane en bois, l’inspiration arriva vite.
Nous avons choisi de décorer cette cabane pour en faire un chalet de montagne. Nous avons recouvert de fausse neige le toit, ajouter plein d’étoiles et une guirlande lumineuse de stalactites.

Les enfants curieux étaient autorisés à venir pendant l’installation, ils étaient impatients de voir le résultat, et avaient des petites étoiles dans les yeux. 

Puis direction le couloir, pose de stickers sur les portes des chambres et accroche de boules de noël au plafond.

La matinée est passée à une vitesse folle, vivement que tout soit installé pour le plus grand bonheur de ces petits bouts. " 

Claire PARIS
Responsable du pôle SSIR

"Faire partie de la Fondation est une excellente façon de vivre en "live" la concrétisation d'un projet. Tous sont intéressants, mais il faut faire un choix tous ensemble. C'est une expérience enrichissante, qui permet de donner une autre dimension à notre quotidien. Cet engagement donne un sens, un sentiment d'utilité au sein du Comité de Sélection de la Fondation ORPEA. De beaux projets vont voir le jour, et c'est grâce à notre mobilisation et implication."

Charlotte OLIVAN
Directrice, Résidence du Lac (31)

« Salarié du Groupe depuis bientôt trois ans, en qualité d’éducateur en activité physique adapté et coordonnateur des animations, c’est avec plaisir et engouement que j’ai répondu à l’appel de la Fondation. Travailler dans un EHPAD, c’est partager son temps pour des personnes qui en ont besoin. L’essence même de mon métier est l’accompagnement. Qui dit accompagnement, dit partage. Voilà deux notions qui qualifient la Fondation ORPEA. C’est en m’engageant aux côtés de la Fondation que j’ai pu mener des actions solidaires et ainsi donner plus d’impact à ce que je fais chaque jour dans mon métier. »

FLORENT AMPHIARUS
Coordinateur Animation & Educateur Activités Physiques Adaptées, Résidence les Pastoureaux (94)

"Etre éclaireuse pour la Fondation ORPEA m'a permis de prendre pleinement conscience de tout l'investissement que notre Groupe était prêt à mettre en œuvre au service des autres. Etre Eclaireuse sur mon établissement permet de créer des liens supplémentaires avec mes collaborateurs. Ensemble, nous mettons notre bienveillance quotidienne et notre empathie au service des associations qui ont aujourd'hui plus que jamais besoin de nous. "

Sandrine HELLER
Animatrice, Résidence de l’Orme (94)

« J’ai eu plaisir à débuter cet aventure humaine en intégrant le comité de sélection de la Fondation ORPEA. Au-delà des échanges, des pistes de réflexion, ce parcours m’a apporté de nouveaux angles de vue au travers des associations que j’ai pu rencontrer, des gens plus qu’engagés, ayant soif d’aider. J’ai eu plaisir à échanger avec des personnes dont la bienveillance devient encore plus évidente que jamais. Cela me donne encore plus envie d’inciter l’ensemble des collaborateurs à s’investir auprès de la Fondation. Car la Fondation porte les valeurs de nos établissements rencontrer, découvrir des associations, les accompagner dans leur projets, Pouvoir se projeter en contribuant à « nos petits niveaux » en imaginant créer une alliance entre nos structures et le milieu associatif par le mécénat de compétences ou financier est une valeur ajoutée : humaine et personnelle. »

Marine CAZEAUX
Cadre de Santé, Clinique Lyon Lumière (69)

« Salariée du Groupe ORPEA depuis trois ans, j'occupe actuellement la fonction d’animatrice à la Résidence "Ondine » (77) Depuis le début de l'année, j'ai le plaisir d'avoir intégré la Fondation en tant que membre du Comité de Sélection. A ce titre, j'étudie des propositions et me projette afin d'imaginer leur concrétisation. Cela est en parfaite adéquation avec ma vie professionnelle actuelle et me permets de réfléchir aux besoins éprouvés en dehors de nos établissements. La communication avec les membres de la Fondation est fluide et régulière, ce qui est très appréciable. »

Alexandra MOURANT
Animatrice, Résidence Ondine (77)

« La Fondation ORPEA est une bonne initiative, m'investir dans le comité de sélection fut un plaisir immense car tous les projets présentés ont un sens et contribuer à l'évaluation de ces derniers est un réel plaisir. Ce qu'on peut faire seul, deux personnes le feront mieux : ensemble, investissons pour un monde meilleur. »

Souleymane SY
Educateur Physique, Clinique la Concorde (94)

“Plus qu'une rencontre entre futures professionnelles et "rôles modèles" de l'association Rêv'Elles, cette journée à laquelle j'ai participé, était le reflet de l'investissement d'une équipe bienveillante et l'envie furieuse d'une soixantaine de jeunes filles de se lancer confiantes dans la vie avec une énergie et une volonté farouche de réaliser leur rêve d'indépendance. Toutes celles que j'ai écouté, se sont livrées, pleine de courage et de détermination. Leur générosité en toile de fond. Rêv'Elles, c'est une association de belles personnes et beaucoup d'émotions, sans mièvrerie. Une première expérience pour moi qui me rend fière d'apporter une petite pierre au projet que soutient la Fondation. ”

Sylvie BAZIN
Attachée de Direction Clinique La Nouvelle Héloïse (95)

“J'ai participé avec l’association Rêv’Elles a une après-midi en tant que "coach". L'association m'a impressionnée par sa jeunesse et en même temps sa maturité , son concept transporte des jeunes filles, elles accèdent aux clefs qui leur permettent d’envisager avec espoir tous les différents possibles qui s’ouvrent à elles. A la fin de cette immersion, elles sont radieuses, fortes, et déterminées. Cette immersion au centre d’une puissante féminité est intense, je ne pensais pas rencontrer cette émotion en participant à cet après-midi. Merci pour ces courants d’émotions qui transforme ces jeunes filles mais aussi toutes les personnes présentes !”

Marie Hélène SOLDA & Sylvie BAZIN
Directrice Clinique les Orchidées (95)

“ Depuis plusieurs années, le personnel de la Clinique Pierre de Brantôme est engagé aux côtés de plusieurs associations comme Enfants sans cancers, le TELETHON de Brantôme, Octobre Rose, FOKSABOUG' une association sportive qui permet aux femmes dans le monde rural d'accéder à des cours de sport. L'engouement ne fait que se renforcer au fil des années et la Fondation ORPEA est une aide précieuse pour renforcer nos actions. Impensable pour nous de ne pas donner de notre temps dans des projets solidaires, tels que l’inclusion, la prévention… ”

Delphine FREMONT
Directrice Clinique Pierre de Brantôme (24)

“ Participer au programme Rêv’Elles en tant que «rôle modèle» m’a permis de partager mon parcours avec des jeunes filles de tous horizons, en quête d’accompagnement pour trouver leur voie. Ce fut un beau moment d’échange pendant lequel la curiosité et l’envie de s’accrocher se lisaient dans leurs yeux. Mon message était de croire en elles, de prendre leur vie en main et de saisir les opportunités. Ces rencontres sont riches de sens et permettent de transmettre une expérience, vers des jeunes filles qui spontanément n’auraient sûrement pas pensé à un métier comme le mien. ”

Claire BOURRELY
Directrice des Systèmes d'Information France

“ Je participe depuis 4 ans maintenant à la mobilisation d’ORPEA pour la course «enfants sans cancer», en organisant le stand «barbes à papa» dans le village enfants. Soutenir une telle cause donne une force et une énergie considérables, et encore plus lorsque l’on est ensemble, en collectif et unis. ”

Dominique Gardes
Service restauration

“ Entraide et de solidarité font partie intégrante des valeurs du Groupe. Lorsqu’elles fédèrent l’ensemble des équipes, à l’occasion d’un évènement caritatif ou solidaire, on se rend compte par exemple, combien on est plus fort ensemble. Un bel esprit d’équipe a animé cette journée «enfants sans cancer» sous le signe du partage et de la bonne humeur. Félicitations à l’ensemble des collaborateurs du Groupe pour leur mobilisation exceptionnelle. ”

Anne Marie BRIQUET
Directrice Régionale CLINEA SSR IDF

“ Les journées de mobilisation et de solidarité proposées par la Fondation ORPEA pour soutenir des associations ou des causes caritatives restent marquées dans les esprits comme un moment fort de partage, de solidarité et d’émotions. Une belle aventure humaine où chacun s’investit avec cœur. ”

Sylvie LAROCHE
Acheteur, Siège Corporate ORPEA

"Le département de psychologie et l'APSPI s'engagent pour la Fondation ORPEA ... Suite à la distribution de graines pour le lancement de la Fondation, notre département a planté, arrosé, ça a poussé... Chance, croissance et fécondité pour les projets d'avenir qu'elle portera avec le soutien de ses partenaires..."

Charlotte Perrin-Costantino
Responsable du Département de Psychologie CLINEA-ORPEA