"J’ai parrainé la Fondation Agir Pour le Cœur de Femmes auprès de la Fondation ORPEA. Ainsi, en octobre 2021, j’ai pu mener le projet « Bus du Cœur » à Avignon en tant qu’ambassadrice régionale pour la Fondation ORPEA. L’objectif de l’opération « Bus du Cœur » est de sauver 10 000 femmes en France sur 5 ans, par la prévention cardio-vasculaire, puisqu’actuellement les pathologies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes en France.
Notre mission, avec des collaborateurs CLINEA, a été de mener plusieurs journées de dépistages contre les maladies cardio-vasculaires et gynécologiques chez des femmes en situation de précarité.
Certaines femmes étant à haut risque et sans suivi , nous leur avons proposé une réinscription dans un parcours de soins avec des bilans prévus pour celles dont le dépistage retrouvait une anomalie.
Sur ces 3 journées du Bus du Cœur à Avignon, nous avons pu dépister 169 femmes.
Nous avons vécu une expérience enrichissante et motivante, qui redonne du sens à notre métier de soignant. Nos bénévoles sont partants pour les prochaines éditions, et nous invitons tous les soignants intéressés pour participer aux futures éditions dans d’autres villes à se rapprocher de la Fondation ORPEA "