Les partenariats stratégiques

Les partenariats noués par la Fondation ORPEA naissent du partage de valeurs et de motivations communes.

Ces partenariats stratégiques permettent d’accompagner une association de manière pérenne autour de projets co-construits impliquant deux modes de partenariats :

• Le partenariat financier : forme traditionnelle d’aide aux associations, qui se décline en cotisations, subventions, apports en numéraire.
  • Le partenariat de compétences : par l’apport ou la mise à disposition de compétences de salariés d’ORPEA, sous forme d’accompagnement dans le montage du projet, d’appui technique de courte ou longue durée. C’est une nouvelle forme de bénévolat. Les salariés sont volontaires et interviennent sur leur temps de travail, au moins partiellement. Dans le cadre d’un partenariat de compétences, les conseils des salariés représentent un regard extérieur et un réel soutien. Ils sont re-dynamisants pour l’association qui peut se sentir parfois découragée par le manque de moyens et de temps face à l’urgence et aux nombres de ses besoins.

Les partenaires stratégiques de la Fondation ORPEA

Pour l’égalité des chances dans l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes filles

Association Rêv’Elles

Athina Marmorat, directrice et fondatrice de l'association Rêv'Elles, intervient auprès des jeunes filles de milieux modestes sur les thèmes de l’orientation, de la connaissance de soi, du projet professionnel et des codes de l’entreprise.

L’objet de l’association est d’accompagner ces jeunes filles à élargir leurs champs des possibles professionnels afin qu’elles puissent se projeter sereinement dans l’avenir.

Les aider à prendre confiance en elles, développer leur potentiel et leur pouvoir d’agir afin qu’elles deviennent actrices de leur avenir professionnel.

• Une journée « Rêv’Elles moi ta vie de » pour découvrir le quotidien d’une professionnelle sur son lieu de travail, afin de mieux appréhender un métier et les missions confiées.
  • La journée « Rêv’Elles moi ORPEA », dans le cadre du parcours
    « Rêv’Elles Ton Potentiel » organisé par l’association pendant les vacances scolaires pour les jeunes filles qui ont besoin de trouver leur voie, d’apprendre à communiquer en public et de se familiariser avec le monde de l'entreprise.
  • Des témoignages de collaboratrices au parcours inspirant en tant que
    « Rôle modèle ORPEA ».

Pour en savoir plus : revelles.org

FONDATION-ORPEA_Logo-Psychodon-PARTENAIRES
Accompagner, soutenir, sensibiliser sur les maladies psychiques

Psychodon

Didier Meillerand, délégué général et fondateur du Psychodon a pour mission de sensibiliser sur le sujet de la maladie psychique afin de dire #STOP au tabou !

Accompagner, soutenir, informer, sensibiliser et mobiliser sur trois grands axes : la recherche, l’accompagnement des malades, des familles et la prévention sur les territoires.

Le Psychodon a, également, pour vocation de mettre en relation les associations, les bénéficiaires et les mécènes dans le champ de la santé mentale. L’objectif est de les aider à se fédérer pour innover ensemble et travailler sur des projets et des initiatives locales remontant des territoires.

Le Psychodon organise chaque année la grande soirée de la maladie mentale, à l'Olympia, afin de contribuer à ses objectifs. C'est l'occasion, ensemble, de briser le tabou et de célébrer la vie avec la maladie psychique.

A travers le partenariat noué pour les prochaines années avec le Psychodon et la Fondation ORPEA, de nouveaux projets sont nés pour accompagner au-delà du soin :

• Concert à l'Olympia, chaque mois de juin, avec des personnalités de la chanson et en deuxième partie de soirée des tables rondes avec différents acteurs de la santé mentale.

• Mobilisation des collaborateurs ORPEA/CLINEA sur les territoires pour des actions de sensibilisation sur la santé mentale.

Pour en savoir plus : psychodon.org

Un combat pour le cœur des femmes

Agir pour le Cœur des Femmes

Fondée par le Professeur Claire Mounier-Véhier-Médecine Vasculaire - Centre d'excellence Européen d'HTA. L’ambition d’Agir pour le Cœur des Femmes, est de permettre, à l’avenir, à toute femme, dans un premier temps en France puis à l’international, de bénéficier d’un dépistage organisé à la cinquantaine. L’expérimentation d’une consultation de dépistage cardio-vasculaire de la femme à 50 ans sur un panel de 1 000 femmes pendant 3 ans.

Ses missions :

Alerter et mobiliser toutes les énergies pour l'éducation des femmes sur leur santé cardio-vasculaire à toutes les « phases clés » de leur vie hormonale : contraception, grossesse et péri-ménopause.

Accélérer la prévention active en donnant accès à toutes les femmes au dépistage et aux soins cardio-vasculaires en associant l’ensemble de l’écosystème de santé.

Former, éduquer et associer l’ensemble des professionnels de santé en leur donnant les moyens nécessaires pour une prévention performante transgénérationnelle.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation ORPEA soutient le Bus du Cœur qui va à la rencontre des femmes en situation de précarité sanitaire et sociale pour les remettre dans un parcours de soin cardio-gynécologique, sur inscription préalable. L’ambition est de lutter contre les maladies cardio-vasculaires des femmes.

Ce bus équipé permet aux professionnels de santé de dépister les maladies cardio-vasculaires ; de donner des conseils de prévention, de gestion du stress, d’alimentation, de sommeil, d’activité physique et aussi de proposer à ces femmes un suivi coordonné, en partenariat avec les acteurs locaux.

« L’habit ne fait pas le moine mais il y contribue »

La Cravate Solidaire

La Cravate Solidaire, c’est avant tout un constat : Les étudiants et les personnes en insertion ou réinsertion professionnelle n’ont pas forcément les moyens d’acheter un costume pour un simple entretien ou leurs premiers jours de travail.

Fort de ce constat, trois étudiants en école de commerce, Yann Lotodé, Nicolas Gradziel et Jacques-Henri Strudel, animés par l’envie d’entreprendre dans l’univers du social fondent La Cravate Solidaire en janvier 2012.

La Cravate Solidaire a pour objet de lutter contre les discriminations en entretien d’embauche notamment celles liées à l’apparence. Afin de réaliser son objet, l'Association organise des ateliers d’aide au cours desquels les bénéficiaires sont reçus individuellement et reçoivent des conseils personnalisés.

L’association vient en aide à ces personnes en créant un processus simple et efficace : collecter, distribuer et aider.

Les collaborateurs ORPEA s’investissent pleinement dans les actions :

• Collecte de vêtements
  • Ateliers coups de pouce