Les partenariats stratégiques

Les partenariats noués par la Fondation ORPEA naissent du partage de valeurs et de motivations communes.

Ces partenariats stratégiques permettent d’accompagner une association de manière pérenne autour de projets co-construits impliquant deux modes de partenariats :

• Le partenariat financier : forme traditionnelle d’aide aux associations, qui se décline en cotisations, subventions, apports en numéraire.
  • Le partenariat de compétences : par l’apport ou la mise à disposition de compétences de salariés d’ORPEA, sous forme d’accompagnement dans le montage du projet, d’appui technique de courte ou longue durée. C’est une nouvelle forme de bénévolat. Les salariés sont volontaires et interviennent sur leur temps de travail, au moins partiellement. Dans le cadre d’un partenariat de compétences, les conseils des salariés représentent un regard extérieur et un réel soutien. Ils sont re-dynamisants pour l’association qui peut se sentir parfois découragée par le manque de moyens et de temps face à l’urgence et aux nombres de ses besoins.

Les partenaires stratégiques de la Fondation ORPEA

Prévenir le décrochage scolaire

Association C’Possible

En France, 2 millions de jeunes de 16 à 25 ans sont sans diplôme, sans formation, et sans emploi. S’y ajoutent chaque année près de 100.000 décrocheurs. Fondée en 2008, C’Possible est une association de bénévoles engagés dans l’accompagnement des élèves de lycées professionnels et technologiques, souvent issus de milieux défavorisés, pour leur donner les meilleures chances de réussir.

L’ambition de l’association est de leur donner des repères et des clés pour mieux comprendre leur environnement quotidien, acquérir des connaissances concrètes sur le monde de l’entreprise, et les aider à trouver leur voie.
L’association propose deux types d’actions menées par des bénévoles :

• d’une part des interventions en classe dans les domaines de l’Entreprise, de la Culture et des Valeurs,
  • d’autre part un accompagnement individuel de jeunes en voie de décrochage scolaire.

Le partenariat noué entre l’association C’Possible et la Fondation ORPEA permet :

• Le développement des interventions en classe auprès des jeunes, grâce à la mobilisation de collaborateurs d’ORPEA pour présenter leur métier (soin, hôtellerie, restauration, maintenance, comptabilité, informatique …) ou témoigner d’un parcours professionnel « Grands Témoins ORPEA »
  • La co-construction de nouveaux programmes d’insertion socio professionnelle pour des jeunes :
    – Accueil d’élèves en voie de décrochage scolaire, au sein des établissements du Groupe ORPEA.
    – Elaboration de projets pédagogiques annuels par le parrainage de classes (conférence, visite découverte d’établissements ORPEA du territoire, ateliers professionnels « vis ma vie » …)

Pour en savoir plus : cpossible-asso.fr

Pour l’égalité des chances dans l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes filles

Association Rêv’Elles

Depuis 2012, Athina Marmorat, la directrice et fondatrice de l’association Rêv’Elles, intervient auprès des jeunes de quartiers populaires sur les thèmes de l’orientation, de la connaissance de soi, du projet professionnel et des codes de l’entreprise.

Si les jeunes issues de milieu modeste rencontrent des difficultés à s’insérer dans le monde du travail et à embrasser une carrière épanouissante, les jeunes filles issues de ces milieux en rencontrent encore plus.

L’objet de l’association est d’accompagner ces jeunes filles à élargir leurs champs des possibles professionnels afin qu’elles puissent se projeter sereinement dans l’avenir, les aider à prendre confiance en elles et développer leur potentiel et leur pouvoir d’agir afin qu’elles deviennent actrices de leur avenir professionnel.

A travers le partenariat noué entre l’association et la Fondation ORPEA, de nouveaux projets sont nés pour développer l’accompagnement proposé aux jeunes filles :

• Une journée « Rêv’Elles moi ta vie de » pour découvrir le quotidien d’une professionnelle sur son lieu de travail, mieux appréhender un métier et les missions confiées ;
  • La journée « Rêv’Elles moi ORPEA », dans le cadre du parcours « Rêv’Elles Ton Potentiel » organisé par l’association pendant les vacances scolaires pour les jeunes filles qui ont besoin de trouver leur voie, d’apprendre à communiquer en public et de se familiariser avec le monde de l’entreprise
  • Des témoignages de collaboratrices sur leur parcours professionnel en tant que rôle modèle

Pour en savoir plus : revelles.org

> Aller vers la page Nos partenaires témoignent