Ces derniers mois, tout en continuant ses actions auprès de ses partenaires et des associations qu'elle soutient, la Fondation ORPEA s'est requestionnée sur son rôle, son utilité. Découvrez le manifeste.

FONDATION_ORPEA_LE-MANIFESTE-2022

" La Fondation des collaborateurs

Reflet des valeurs qui unissent l’ensemble du corps social de l’entreprise et de sa volonté de s’engager au service de projets d’intérêt général, la Fondation est de par sa raison d’être, ses origines et son organisation la Fondation de tous les collaborateurs ORPEA.

Cette Fondation a été créée pour donner les moyens à chacun, salarié dans les établissements ou au siège, de concrétiser une volonté d’engagement en devenant partie prenante de la Fondation.

Construite par et avec les collaborateurs, la Fondation ORPEA est le fruit d’un travail collectif. Ce sont eux qui ont défini la mission de la Fondation autour de 2 axes forts : l’éducation et la santé.

L’équipe de la Fondation, elle-même issue du terrain, met pour cela son expertise au service des collaborateurs de l’entreprise pour leur permettre de se mobiliser et de développer des projets associatifs qui leur tiennent à cœur.

La Fondation permet ainsi à celles et ceux qui le souhaitent de s’engager, au-delà de leur métier, pour promouvoir le lien social et la transmission entre les générations en soutenant des projets à fort impact social. Elle favorise en particulier : l’insertion sociale et professionnelle de publics vulnérables, l’ascenseur sociale de jeunes femmes issues de milieux modestes, et la réduction des inégalités géographiques et sociales dans le soin.

Convaincue de la force du collectif, la Fondation s’appuie sur des ambassadeurs volontaires représentant différents « métiers terrain » du Groupe. Une communauté qu’elle anime et met à contribution, notamment au sein de son Comité de Sélection. Son rôle est majeur car sa mission est d’analyser les projets soumis dans le cadre des appels à projets et de choisir parmi eux ceux qui seront soutenus par la Fondation. Les membres du Comité de Sélection se retrouvent deux fois par an en plénière pour débattre des évaluations.

Notre volonté est donc de continuer à construire ensemble une Fondation à forte valeur ajoutée humaine.
Notre ambition est de favoriser et d'accompagner l’engagement et l’implication des hommes et des femmes de notre entreprise pour agir en faveur de l’intérêt général autour de grandes causes qui nous animent toutes et tous.

C’est ensemble, collaborateurs, résidents, patients, familles, avec et pour nos partenaires, que s’exprime la solidarité. "

FONDATION_ORPEA_TELECHARGER_LE_MANIFESTE_2022