A propos d’ORPEA…

Un contexte propice à la création de la Fondation d’entreprise ORPEA

Le Groupe ORPEA est un acteur historiquement engagé auprès du tissu associatif local, en témoignent les nombreuses initiatives solidaires et caritatives menées au sein des établissements du Groupe, sur l’ensemble du territoire.

Ces initiatives sont ancrées dans le quotidien de ses salarié(e)s et de ses bénéficiaires.

Pour ORPEA, la seule question qui s’est donc posée était : «comment soutenir l’engagement des salariés» et non «pourquoi», tant nous connaissons l’attachement des équipes aux valeurs de solidarité, d’entraide et d’écoute.

« L’action est déjà le début d’un engagement Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »
Françoise DOLTO
Les étapes majeures de l’enfance. Paris : Gallimard.

Pourquoi créer une Fondation d’Entreprise au sein du Groupe ORPEA ?

Ainsi, soucieux de pérenniser cette belle énergie solidaire, le Groupe a décidé d’accompagner et fédérer ces engagements, de les animer et les développer dans une structure dédiée, la Fondation ORPEA, dotée de moyens adaptés.

En créant une fondation d’entreprise, ORPEA souhaite :

• Coordonner les actions de mécénat du Groupe en France
  • Matérialiser les valeurs de l’entreprise qui unissent l’ensemble des équipes autour d’un projet citoyen
  • Partager les talents des équipes du Groupe avec les bénéficiaires des associations soutenues
  • Participer activement à la vie de la Cité.

Pour construire une Fondation qui s’inscrive dans l’histoire et la culture du Groupe, les salariés ont été interrogés afin de recenser les actions de solidarité déjà menées, celles souhaitées pour le futur et regrouper les visions de la mission de la Fondation en devenir.

Qu’est-ce qu’une Fondation d’Entreprise ?

Une fondation d’entreprise est un organisme à but non lucratif, autorisée par arrêté préfectoral.

Elle est créée par une entreprise, ici le groupe ORPEA, pour une durée de 5 ans, renouvelable, afin de réaliser une œuvre d’intérêt général selon un programme d’action pluriannuel.

Le fondateur s’engage pour la fondation dans le cadre d’un programme d’action pluriannuel. Il décide l’affectation irrévocable de biens et ressources pour réaliser une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif. Cette « affectation irrévocable » est le garant de la pérennité de la fondation puisque les biens ainsi donnés ou légués ne peuvent être repris.

> Aller vers la page Notre raison d’être

Connaitre les axes d’engagement de la Fondation
Découvrir les modalités d’engagement des salariés du Groupe ORPEA