« L'action est déjà le début d'un engagement. Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. »

Françoise DOLTO
Les étapes majeures de l’enfance. Paris : Gallimard.
Un contexte propice à la création de la Fondation d’entreprise ORPEA

A propos d'ORPEA...

Le Groupe ORPEA, créé en 1989, par le Docteur Jean-Claude MARIAN, est devenu l’un des leaders mondiaux de la prise en charge globale de la dépendance, dans un contexte démographique marqué par une accélération du vieillissement des populations en Europe et dans le monde. La vocation du Groupe est de prendre soin des personnes fragilisées, en proposant une offre globale de soins et de services, quels que soient l’âge et l’autonomie à domicile comme en institution :
• services d’aide et de soins à domicile,
• maisons de retraite médicalisées,
• cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation,
• cliniques Psychiatriques,
• résidences services.

Le Groupe ORPEA est un acteur historiquement engagé auprès du tissu associatif local, en témoignent les nombreuses initiatives solidaires et caritatives menées au sein des établissements du Groupe, sur l’ensemble du territoire.

Ces initiatives sont ancrées dans le quotidien de ses salarié(e)s et de ses bénéficiaires.

Pour ORPEA, la seule question qui s’est donc posée était : «Comment soutenir l’engagement des salariés» et non «Pourquoi», tant nous connaissons l’attachement des équipes aux valeurs de solidarité, d’entraide et d’écoute.

Pourquoi créer une Fondation d’Entreprise au sein du Groupe ORPEA ?

Pérenniser une belle énergie solidaire

Le Groupe a décidé d’accompagner et fédérer ces engagements, de les animer et les développer dans une structure dédiée, la Fondation ORPEA, dotée de moyens adaptés. Pour construire une Fondation qui s’inscrive dans l’histoire et la culture du Groupe, les salariés ont été interrogés afin de recenser les actions de solidarité déjà menées, celles souhaitées pour le futur et regrouper les visions de la mission de la Fondation en devenir.

En créant une fondation d’entreprise, ORPEA souhaite : Matérialiser les valeurs de l’entreprise qui unissent l’ensemble des équipes autour d’un projet citoyen, partager les talents des équipes du Groupe avec les bénéficiaires des associations soutenues et participer activement à la vie de la Cité.

Qu’est-ce qu’une Fondation d’Entreprise ?

Une fondation d'entreprise est un organisme à but non lucratif, autorisée par arrêté préfectoral. Elle est créée par une entreprise, ici le groupe ORPEA, pour une durée de 5 ans, renouvelable, afin de réaliser une œuvre d'intérêt général selon un programme d'action pluriannuel. Le fondateur s’engage pour la fondation dans le cadre d’un programme d’action pluriannuel. Il décide l’affectation irrévocable de biens et ressources pour réaliser une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif. Cette « affectation irrévocable » est le garant de la pérennité de la fondation puisque les biens ainsi donnés ou légués ne peuvent être repris.
Connaitre les axes d’engagement de la Fondation
Découvrir les modalités d’engagement des salariés du Groupe ORPEA